C’est quoi le Made in France ???

Le « Made in France » est une indication de l’origine de fabrication que les entreprises peuvent mettre sur leurs produits s’ils sont fabriqués en France. Normalement, cela permet de certifier aux consommateurs qu’ils achètent un produit qui ne vient pas de l’autre bout du monde comme, par exemple, de Chine. En effet, beaucoup de produits qu’on achète viennent d’Asie.

Malheureusement, le « Made in France » n’est pas forcément ce que l’on croit : il suffit que la dernière étape de fabrication du produit (habits, objets, outils…) soit réalisée en France pour que l’on puisse lui coller l’étiquette « Made in France » ! Par exemple, pour un vêtement, il suffit de rajouter, en France, les boutons d’une chemise fabriquée à l’autre bout du monde, pour que l’on puisse appeler ça du « Made in France » ! Il y a aussi d’autres types d’arnaques pour tromper les consommateurs, comme mettre sur l’étiquette un petit drapeau français ou des formulations comme « assemblé en France » ou « imaginé en France ». On peut appeler cela un détournement de l’idée d’origine.

Comment faire pour ne pas se faire avoir ? Il faut regarder en détail ce qu’il y a de marqué sur les étiquettes et il faut savoir que seul le label « Origine France garantie » permet d’avoir confiance en l’origine du produit. Ce label n’est pas parfait mais il est plus fiable car il certifie que ses caractéristiques essentielles sont créées en France. Mais de manière générale, il est compliqué d’être sûr de l’origine d’un produit !

Mica et Nekketsugirl

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.