Pour nous, les Parisiens, la pollution est un phénomène bien connu et Paris est même la ville la plus polluée de France. Mais, bonne nouvelle, nous apprenions la semaine dernière via Airparif, que la qualité de l’air s’améliorait ! La région n’avait jamais enregistré aussi peu de pics de pollution depuis des décennies : 10 jours en 2022 par rapport à 11 en 2021.
Les causes ? La baisse du trafic routier (c’est sûr que plus l’essence est chère, et moins on consomme !) mais aussi la baisse de la consommation de chauffage, grâce à la météo favorable et un hiver relativement doux. Malgré tout ça, les niveaux sont quand même loin de respecter les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Selon l’Observatoire Régional de la santé en Ile-de-France et Airparif, 7.900 décès prématurés liés à la pollution de l’air auraient été évitables en 2022 si les mesures adéquates avaient été prises.
Comment réduire la pollution ?
Continuons sur notre lancée en essayant de réduire encore plus la pollution ! Mais comment ?
Tout d’abord, il faut privilégier les modes actifs de déplacement comme la marche ou le vélo. Sinon, pour les trajets plus longs, le covoiturage est une bonne solution, ainsi que l’utilisation des transports en commun et de véhicules peu polluants (électrique, GNL…).
Par ailleurs, il est crucial de réduire le nombre de logements qui sont encore des « passoires thermiques » en les rénovant pour qu’ils soient mieux isolés.
Manon
Photo d’en-tête : Pollution event in Paris D161208 – Eiffel tower from Montmartre.jpg: Tangopasoderivative work: Mariordo, CC0, via Wikimedia Commons