Super, il pleut !

Une nouvelle qui réjouira beaucoup de personnes… et d’autres un peu moins !

C’est sûr que ce n’est pas très agréable quand il pleut, mais en ce moment, on ne peut que dire : Youpi !!!

En effet, après une sécheresse hivernale exceptionnelle (32 jours d’affilée sans pluie), 14 départements sont particulièrement touchés comme l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corrèze, le Var ou encore la Drôme. Les préfets ont dû prendre des arrêtés visant à restreindre les usages de l’eau pour que la situation n’empire pas.

Heureusement, depuis début mars, revoilà la pluie, qui s’était longtemps fait attendre. Mais on ne parle pas d’une petite bruine passagère : les cumuls de précipitations relevés depuis le début du mois ont été particulièrement significatifs et montrent que la France regagne en eau.

D’ailleurs, dans certaines régions (Bretagne, Pays de la Loire, nord de la Nouvelle Aquitaine), l’humidité des sols est plus élevée que la normale à cette période de l’année.

Même si cet état de sécheresse s’est amélioré, les pluies tombées ces derniers jours n’ont pas massivement abondé les nappes phréatiques françaises et on attend encore quelques précipitations en espérant qu’elles permettent de refaire quelques réserves.

Manon

Info en +

Depuis lundi, sur France 2 et France 3, le bulletin météo habituel s’est transformé en «journal de la météo et du climat». Il sera rallongé de 2 min environ et complété d’explications pédagogiques. Il s’agit «d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire : “il va faire beau demain ou il va pleuvoir”, mais expliquer pourquoi», a dit le directeur de l’information du groupe France Télévisions, Alexandre Kara.

Maintenant, quand vous regarderez la météo, le présentateur ne dira plus « Bonne nouvelle, il fait 25° à Biarritz alors qu’on est en février ! » mais il va expliquer les raisons de ces températures anormales pour cette période de l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :