Hello Montréal !

Notre rédactrice Nono a déménagé à Montréal mais ne nous a pas abandonnés pour autant et nous donnera régulièrement de ses nouvelles. Allez, c’est parti !

Imaginez ! Vous sortiriez de chez vous et la neige couvrirait les trottoirs, la ville vue de haut serait toute blanche. Vous partiriez, direction la butte de Montmartre, pour y a faire de la luge, des batailles de boules de neiges et des bonhommes de neiges. En chemin, vous croiseriez beaucoup de pigeons alors qu’ici, au Québec, on rencontre plutôt des écureuils 🐿. Chouette ! Sur la route vous voyez un vendeur de sucettes au sirop d’érable. Pour en faire, c’est très simple : on récolte la sève de l’érable, on la fait bouillir, on fait couler sur la neige, on compte jusqu’à 20 puis avec un bâtonnet on l’enroule et on déguste !

Il y a cependant un petit inconvénient au Québec : la température (il a fait jusqu’à -33C° de ressenti ce février). Et qui dit froid dit milliards de couches inévitables pour ne pas geler 🥶 sur place ! J’exagère un peu : ce que conseillent tous les sites canadiens, c’est utiliser la « technique de l’oignon », c’est à dire mettre 3 couches sur toutes les parties du corps plus un bonnet et un cache-cou. Voilà donc une des bonnes raisons de toujours regarder la météo le matin : la température peut passer d’un jour à l’autre de 1C° à -11C°. On peut voir quand même un grand ciel bleu… ou pas !

Montréal, le Plateau, un jour de neige / Wikimédia Commons

Ici, la vie ne s’arrête pas, même par grand froid (pour nous) : les bus circulent toujours, les gens continuent d’aller au travail, l’école d’être ouverte et les élèves d’aller dans la cour de récré jusqu’à -26C°. Au collège, pardon, au « secondaire », les élèves ont des casiers individuels du même genre que dans les séries américaines.

La plupart des Montréalais habitent dans des appartements : soit dans des hautes tours (bien que se soit surtout des bureaux) ou dans des maisons séparées en deux, trois ou quatre appartements. Les habitations et magasins sont « surchauffés », on passe sa vie à enlever son manteau 🧥 , ses gants 🧤 , son écharpe 🧣 , son bonnet…

Au petit déjeuner, le menu est souvent composé de bagels au sésame, nature, myrtilles 🫐, caramel, muesli, cannelle, pavots, ail 🧄 ou oignons 🧅 et, contrairement à la France, le lait et les produits laitiers sont beaucoup plus rares.

Attention ⚠️ ! Si jamais vous souhaitez venir visiter le Canada, voila quelques infos qui peuvent vous être utile : le rez-de-chaussée (pour nous) est le premier étage (pour eux). Pour être plus clair, si on vous dit d’aller au deuxième étage, vous n’aurez qu’une volée d’escalier à monter. Autre point à savoir : les Canadiens utilisent les degrés Celsius et Fahrenheit donc si votre four affiche 190, cela veut dire 88C° !

Nono

Image d’en-tête : la ville de Montréal vue depuis le Mont royal / photo Arild Vågen, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :