Aujourd’hui nous allons parler d’une de nos rédactrices, Clara, qui figure dans les 15 « coups de cœur collège » du Printemps des Poètes 2023, et est « Choix des jeunes » parmi les 9 lauréats toutes catégories confondues. En effet, chaque année grâce à l’ »Opération coudrier », le Printemps des Poètes propose à des élèves de la maternelle jusqu’au lycée d’écrire un poème. Le thème de cette année était « Visa Poème », c’est à dire que les poèmes devaient pouvoir franchir les frontières. Seule consigne : il fallait que le poème rentre sur la page d’un passeport (125 x 88 mm). Nous interviewé Clara et on lui a posé quelques questions.
Martin

Sans Fyltre – Qu’est ce que ça te fait d’être parmi les 9 lauréats du Printemps des poètes ?
Clara- Au début, je n’y croyais pas. Le temps de réaliser que c’était bien réel, j’ai explosé de joie. Ça me rend fière d’avoir réussi, que parmi plusieurs centaines de poèmes, des gens aient voté pour le mien. Je pense que c’est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées.
Comment as-tu eu l’idée du poème ?
J’en parlais avec ma mère et j’essayais de trouver des idées. J’ai pensé que, pour moi, les frontières sont faites pour bloquer et le fait de passer par ailleurs, c’est un thème qui me touchait particulièrement. J’avais été choquée par le fait que les Ukrainiens soient accueillis à bras ouverts, pendant que d’autres populations sont ignorées voire même rejetées. Puis j’ai noté mon texte et je l’ai amélioré en changeant des mots pour qu’il soit plus beau à lire, je l’ai relu dans ma tête pour voir entre deux changements quelle partie je préférais. Je cherchais aussi à écrire le plus court possible pour qu’il rentre dans le format demandé.
Est-ce-que cela te donne envie de continuer dans la poésie et l’écriture ?
Oui, ça me motive pour continuer à écrire et pouvoir partager mes créations en espérant que cela plaise aux gens. J’aimerais bien écrire un livre ou une histoire mais je manque d’inspiration, donc toutes les propositions sont les bienvenues !
L’équipe est super contente pour toi, on aurait tous voté pour toi.
Merci à Clara pour l’interview.
Une réponse à “Une lauréate du Printemps des Poètes au collège”
Un grand bravo ! Tu mérite largement d’être dans les 15 premier/première !
Nono
J’aimeJ’aime