Dernières nouvelles du Canada, par notre envoyée spéciale à Montréal, après la plus grosse panne sur le réseau électrique du Québec depuis la crise du verglas de 1998.
Mercredi 5 avril, il a plu des pluies verglaçantes et l’eau s’est accumulée sur les arbres, des plus grosses branches aux brindilles, sur les fils électriques (car contrairement à Paris, les fils électriques sont principalement suspendus entre des poteaux), sur les voitures…
Déjà l’après-midi, les branches, sous le poids de l’eau tombent et certaines emportent des fils électriques. C’est ainsi que 400.000 foyers sur 1 million dans Montréal se sont retrouvés sans électricité, c’est à dire SANS CHAUFFAGE, sans wifi, sans lumière, sans électroménager (dont le four, les plaques de cuisson, la bouilloire…)…
Jeudi 6, rien n’avait changé par rapport à mercredi mis à part que les écoles ont fermé, obligeant les enfants à supporter leur parents 😉.
Jeudi soir, les services de la voirie étaient toujours à pied d’œuvre pour dégager les rues et les routes jonchées par des milliers d’arbres tombés en raison du poids de la glace souvent en endommageant des lignes électriques.
Vendredi 7, la situation se rétablit progressivement et on nous annonce le retour du printemps pour le week-end de Pâques. Ouf !
Noémie
Quelques images relayées par Sabrina Myre, journaliste à Radio Canada
Image d’en tête : Mario Hains, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons