Les algues vertes, une pollution peu connue

Algues vertes

Algues vertes, l’Histoire interdite est une bande dessinée écrite par Inès Léraud et illustrée par Pierre Van Hove, sortie en 2019.

Ce livre est basé sur une enquête de plusieurs années, ayant pour sujet les algues vertes, une forme de pollution née de l’agriculture intensive et qui a provoqué de nombreuses morts sur les plages bretonnes. Des morts d’humains comme d’animaux.

Observé la première fois en 1971, à Saint-Michel-en-Grève, la prolifération de ce phénomène s’explique par trois facteurs : -une mer peu profonde et claire, permettant une photosynthèse efficace -un courant faible qui ne disperse pas les algues au large -la présence en excès de nitrate dans les eaux, essentiel au développement du végétal.

Si l’agriculture intensive est accusée d’être à l’origine de la prolifération des algues vertes, c’est pour une bonne raison. Les nutriments dont les algues se nourrissent sont issus des nitrates. Ces derniers proviennent à 94 % de l’agriculture. Ils sont présents dans les engrais utilisés pour fertiliser les cultures et dans les déjections animales issues de l’élevage. En Bretagne, l’élevage est extrêmement intensif. 

Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont en mer ou déposées depuis peu. Le problème, c’est qu’elles s’accumulent et se décomposent, dégageant du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz qui, selon sa concentration, peut s’avérer dangereux.

Pour écrire son livre, Inès Léraud a dû se confronter à plusieurs politiciens qui défendent les agriculteurs. Pourquoi ? La Bretagne est la première région française pour la production et la transformation de viande, ce qui représente des milliers de salariés, employés par de grosses entreprises. Les politiciens ont tendance à prioriser l’économie au détriment de l’écologie, ce qui les pousse à ignorer des problèmes comme les algues vertes, et même à nier leur dangerosité.

On voit aussi dans le livre que des membres importants de l’association « Halte aux marées vertes » se sont fait menacer, et que les résultats de l’enquête d’Inès Léraud ont été, évidemment, contestés.

Clara (source Reporterre)

Info en +

Algues vertes, l’histoire interdite fait partie de la collection La Revue dessinée, une revue trimestrielle d’actualité en bandes dessinées. Chaque numéro contient plusieurs sujets… Ils publient aussi des BD comme Algues vertes, qui se focalisent sur une seule enquête.

Illustration d’en-tête : plage recouverte d’algues vertes / photo Daniel Ramirez CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :