
Aujourd’hui je vais vous parler de Joël Robuchon, un chef multi-étoilé français.
Joël Robuchon est né 7 avril 1945 à Poitiers et mort le 6 août 2018 à Genève.
Il est aujourd’hui celui qui a remporté le plus d’étoiles au guide Michelin avec 32 étoiles ! Mais vu qu’à ce jour il est mort, ce n’est pas lui qui est reconnu comme le chef le plus étoilé du monde mais Alain Ducasse qui en est à ce jour à 20 étoiles.
Joël Robuchon n’était pas destiné à devenir cuisinier, son père était maçon et sa mère était femme de ménage. C’est à l’âge de 12 ans qu’il se découvre une passion pour la cuisine en entrant au petit séminaire parce qu’il y aidait à préparer les repas.
Sa carrière commence en 1960 et, après avoir été reconnu « meilleur ouvrier de France » en 1976, puis avoir obtenu 2 étoiles en tant que chef cuisinier de l’hôtel Niko en 1978, en 1981 il ouvre son premier restaurant, Le Jamin, à Paris. Le Jamin obtiendra 3 étoiles dès 1984. Joël Robuchon ouvre ensuite ses deux premiers ateliers à Tokyo puis à Saint-Germain en 2003 et en 2010 il ouvre l’Atelier Etoile à Paris.
La recette la plus connue de ce grand cuisinier est… sa fameuse purée de pommes de terre qui a connu un grand succès.
Ce qui le différencie de ses confrères, se sont les tenues noires et rouges que ses employés portaient. Il a réussi à mettre en place un nouveau dress code, c’était assez inédit à l’époque. Il est aussi le premier à ouvrir sa cuisine sur la salle de restaurant.
Joël Robuchon était aussi une personnalité médiatique participant à de nombreuses émissions culinaires et un grand homme d’affaires. C’est pour cela qu’il s’est associé avec deux grandes marques de distribution alimentaire française pour mettre en avant ses recettes comme vous pourrez le remarquer sur certains emballages.
Il a laissé comme héritage 22 restaurants repartis sur trois continents.
A bientôt pour de nouveaux articles !
C’était Chocopatiss