
Pour apprendre comment se passe la journée d’un pâtissier, je suis allé au boulot de mon père qui exerce cette profession pour un groupe qui s’appelle « Compass ». Voilà le résumé de ma journée et de ce que peuvent vivre ceux qui pratiquent ce métier :
-Pour commencer il faut se lever tôt pour pouvoir cuire toutes les viennoiseries et tous les gâteaux qui seront proposés aux clients pour le petit déjeuner. Pour moi, le réveil était à 4h1/2.
-Après il faut découper, égrainer, éplucher les fruits pour des salades de fruits. C’est un travail minutieux et long.
-Puis il faut faire des mousses, des biscuits pour les verrines et les petits gâteaux du déjeuner.
-L’après-midi le pâtissier doit finir de faire ses préparations (mousse, crème, pate…) pour le lendemain et commander sa matière première.
-Sa journée se finit vers 15h. Dans le cas de mon père, il peut aussi finir vers 22 heures à cause de déplacement ou de cocktail ou de soirée dans un autre site.
Là où mon père travaille, les clients ont différentes offres de restauration : cafétéria, buffet, room, plateaux repas, cocktail… et le club.
Le club c’est une restauration haut de gamme, type « gastronomique », où les clients choisissent sur une carte proposant 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Le menu change toutes les 2 semaines. La cafeteria c’est une grande salle de restauration avec un large choix qui change tous les jours.
Le métier de pâtissier peut être dur car il faut se lever tôt, être précis et être capable d’accumuler une lourde charge de travail. Mais si on adore ça, comme moi, il faut continuer sur cette voix : même si c’est dur, les pâtissiers prennent du plaisir à faire leur métier et ça, c’est ce que j’aime.
A plus pour de nouveaux articles !
C’était Chocopatiss