Tout le monde (ou presque) a entendu parler de la grève au vu des nombreux professeurs absents jeudi prochain. Mais il n’y aura pas que l’Education Nationale qui participera à ce mouvement. D’autres secteurs comme les transports et l’énergie (RATP, SNCF, raffineries…) seront également mobilisés. Vous aurez donc probablement des difficultés pour voyager.
Mais au fait, quelle est la raison de cette grève ?
Huit syndicats français ont appelé à cesser le travail et à manifester contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Cette réforme repousserait l’âge de départ à la retraite de 2 ans, passant de 62 ans (actuellement) à 64 ans.
Le saviez-vous ?
Le mot grève tire son origine de la Place de Grève, qui était une plage de gravier située au bord de la Seine à Paris au Moyen-Âge, sur laquelle ceux qui n’avaient pas d’emploi venaient chercher du travail.
Grèves célèbres
1936 – Grève pour les congés payés et l’abaissement de la durée de travail de 48 à 40 heures.
1968 – Grève pour l’augmentation des salaires et la réduction du temps de travail
1995 – Grève contre la réforme de la sécurité sociale (baisse des remboursements des frais d’hospitalisation et de certains médicaments), la réforme de la retraite des fonctionnaires et le projet de restructuration de la SNCF (fermeture de lignes et de gares non rentables)
Manon