Cette année, le 13 janvier tombe un vendredi. Le vendredi 13 est souvent associé aux malheurs et à la malchance. Mais pourquoi toutes ces superstitions ?
Dans les pays chrétiens, le 13 est synonyme de malheur car, selon la Bible, 12 convives étaient présents lors de la « cène », le dernier repas du Christ, et le treizième, Judas, aurait trahi celui-ci. Jésus a ensuite été crucifié un vendredi.
Au contraire, pour d’autres personnes, cette date porte chance. Le vendredi 13 mai 2022, 4 millions de français ont participé au tirage du Loto, soit le double d’un tirage ordinaire. Il mettait un jeu la somme de 13 millions d’euros.
En Chine et au Japon, c’est le chiffre 4 qui porte malheur car sa prononciation est très similaire de celle du mot « mort ».
Le saviez-vous ? Les gens qui ont peur du vendredi 13 se nomment « paraskevidékatriaphobes »
Mais il n’y a pas que le vendredi 13 qui est lié aux superstitions. Quelques exemples de croyances largement répandues vous sont expliquées ci-dessous.
1-Le fer à cheval

Au IVe siècle, les Grecs percevaient déjà le fer à cheval comme un porte-bonheur puissant. Le fer, qui est un métal censé repousser les mauvais esprits, ainsi que sa forme en croissant de lune, symbole de fertilité, en ont fait un précieux allié.
Depuis, pour plusieurs personnes, suspendre un fer à cheval au dessus de sa porte d’entrée signifie une protection de la maison.
2-Casser un miroir engendre sept ans de malheur

Cette superstition déjà connue chez les Romains au 1er siècle a de nombreuses explications. Les Grecs anciens voyaient dans un miroir brisé le signe d’une malédiction. En Angleterre, casser un miroir annonce la mort d’un proche. En Chine, il annonce la fin de l’union conjugale. Cette croyance pourrait trouver son origine dans la fait qu’il fallait autrefois économiser durant sept ans pour s’offrir un miroir. En briser un entraînait sept années de malheur et de privations.
3-Passer sous une échelle porte malheur

Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole, dans la religion chrétienne, de la Sainte Trinité qui représente le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Passer sous une échelle reviendrait donc à briser la Sainte Trinité.
Mais cette superstition est aussi un avertissement rationnel car il peut être dangereux de passer sous une échelle.
4-Le chat noir

Au Moyen-Âge, les chats noirs étaient représentés comme les compagnons des sorcières et furent persécutés au même titre qu’elles. De plus, dans nos traditions, la couleur noire est souvent liée au deuil et à la mort. On raconte aussi que Napoléon aurait vu un chat noir juste avant sa défaite à Waterloo.
Mais les chats noirs ont aussi leurs points positifs. Par exemple, un mythe breton veut que tout chat noir possède forcément un poil blanc, qui aurait le pouvoir de porter bonheur à quiconque arrive à l’arracher.
5-Le trèfle à quatre feuilles

Le trèfle à quatre feuilles est sûrement l’un des signes superstitieux les plus connus. Il est considéré comme un porte-bonheur dans tout l’occident. D’après les statistiques, il y aurait un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles classiques. C’est sa rareté mais aussi sa forme de croix qui expliquent les pouvoirs qu’on lui attribue. Ce porte-bonheur est ancien puisque les druides gaulois profitaient de la cueillette du gui pour partir à sa recherche.
Il existe beaucoup d’autres superstitions comme toucher du bois, ne pas ouvrir un parapluie à l’intérieur, avoir une patte de lapin… Même si la plupart peuvent être amusantes, nous donner du courage ou nous rassurer, il ne faut pas cependant qu’elle prennent trop de place dans notre vie.
J’espère que cet article vous aura plu 🙂
Manon